Resultats olympiques du 17 février

EDITO

Nous nous inquiétions il y a quelques jours de cela, du manque de résultat des français et du doute que celà nous procurait. Et il faut bien dire que nous avions crié au loup bien trop tot. En effet avec un total de 5 médailles, dont deux d'or, nous venons de pulvériser notre record de Lillehammer. Il faut bien avouer que Lillehammer avait été l'olympiade la plus catastrophique que la France avait jamais connu. Mais tout de meme la performance française reste très satisfaisante. D'autant que ces jeux semble marquer un tournant intéressant dans l'approche mentale de ces jeux. On se rappellera tous de cette phrase d'un biathlète français au JO de Lillehammer qui tentait d'expliquer son manque de performance 'il faisait trop froid'. Et oui les sports d'hiver c'est froid! Pendant trop longtemps nos athlétes ont d'abord cherché à se dédouaner d'une éventuelle contre performance avant meme de chercher à réaliser l'exploit. Et cette fameuse phrase n'en est qu'un des exemples les plus fameux. On nous a servi des 'l'important c'est de participer' à toute les sauces. C'est vrai que c'est une belle phrase mais je suis désolé de vous apprendre que le spectateur aussi injuste soit il veut plus qu'une simple participation. Bon mais reconnaissons que tout cela semble désormais du passé. En effet, entre un Candelloro qui n'hésite pas à déclarer qu'il faut que sa fédération le soutienne car il est parmi tous les patineurs français la seule chance de médaille, et un Jean Luc crétier qui renonce au combiné pour se concentrer uniquement sur la descente et ainsi optimiser ses chances de médaille, que d'exemple d'athlètes qui disent ce qu' ils font et qui font ce qu'ils disent. Vraiment formidable!

RESULTATS TRICOLORES

Slalom du combiné dames

Florence Masnada ne gagnera donc pas une deuxième médaille olympique. Pourtant avec la chutte dès la première manche de ce slalom de Pernila Wiberg la suédoise, une place se libérait sur le podium. Oh bien sur Katja Seizinger l'allemande semblait parfaitement intouchable mais pour le reste cela semblait jouable. Le temps une nouvelle fois difficile n'a pas semblé trop géné Florence ni les autres concurrentes d'ailleurs. Mais Florence qui de toute façon avait surtout concentré ses efforts sur la descente n'a pas réalisé une course superbe. Elle termine tout de meme 6éme de ce combiné.

Biathlon individuel 10km

Pour la première fois dans l'histoire des jeux olympiques d'hiver une compétition de biathlon a été stoppé en plein milieu de son déroulement. On insistait sur le fait que les compétitions nordiques, incluant le ski de fond et le biathlon, contrairement aux disciplines alpines, pouvaient se dérouler quelque soit les conditions météo. Et il faut bien dire que cela avait été un grand soulagement pour les organisateurs japonais qui devaient déjà se débattre avec des retards à répétition pour les épreuves alpines. Et bien hier soir une compétition nordique a été arrétée à mi course. En effet, il semblerait que les allemands aient considéré que les conditions de tir devenaient impossible et que les concurrents partant vers la fin ne pouvaient plus concourrir pour une médaille. Et il est vrai que la neige et le vent se faisaient de plus en plus fort et instable. Mais cela pose un réel problème. Certains concurrents avaient déjà terminé la course et avaient donc produit un effort terrible surtout compte tenu d'une glisse rendue très difficile par les conditions météo, alors que d'autres ne sont meme pas parti. La course suivante sera-t-elle vraiment équitable.

Short Track messieurs 1000m

Les deux français n'ont pas franchi le cap du 1er tour.

CALENDRIER

(en heure française)

Nuit de mardi

Slalom Géant messieurs

Ski de fond messieurs relais 4x10km

Biathlon messieurs 10km

Ski acrobatique messieurs finale

Matinée de mercredi

Patinage artistique programme court dames






www.hiyaku.com/nagano/fresult/fev17.html
Texte Copyright, Free Light Software
La dernière mise à jour: 11/mai/1999