Resultats olympiques du 14 février
EDITO
Bravo Philipe! Il l'avait dit et il l'a fait! S'il est vrai que ses propos, au moment ou sa qualification pour les jeux olympiques était en balance, avaient paru assez déplacer, voir meme très prétentieux. Du style 'ce serait une erreur de ne pas me choisir... par rapport aux autres français il n'y a pas photo... je reste LA chance de médaille française'. Et dans un autre style, il en avait rajouter une couche pour ces adversaires ' Urmanov, Eldredge et moi meme combat'. Il faut bien avouer qu'une nouvelle fois Philipe Candeloro à fait taire tous ces détracteurs, dont je dois l'avouer je faisais partie. Sans doute est -ce là un trait de notre mentalité française. Là ou les américains voient un esprit guerrier et un amour pour la gagne ,nous nous voyons de la forfanterie et de la prétention. Pas étonnant après qu'on bave d'envie devant des Tommy Moe et autre Picabbo Street. Mais enfin on ne se refait pas, et le plus important c'est que Philipe ait répondu présent le jour J.
RESULTATS TRICOLORES
Patinage artistique messieurs programme libre
Nous avons assisté cet après - midi à un très beau programme libre. Pour Philipe qui s'était classé 5éme du programme court, l'équation était simple: faire un programme libre de tout beautée en espérant que sous l'effet de la pression quelques uns des concurrents mieux placés que lui craquent. Sa position d'avant dernier du groupe 4 lui permettait en théorie de pouvoir affiner le degrés de difficulté de son programme en fonction des performances de ces adversaires. Malheureusement cela commence mal. Illya Kulic qui lui semblait avoir eut moins de chance en débutant ce dernier groupe, tire profit de cette situation pour patiner sans complexe et pour mettre la barre trés, trés haut. En effet son programme parfait de bout en bout inclus meme un quadruple boucle piqué. Cette performance de très haut niveau, marque les esprits et c'est ce qui explique qu' Eldredge l'américain et Yagoudine le russe commettent plusieurs fautes lors de leur programme libre. Philipe lorsqu'arrive son tour, sait que la médaille d'or n'est pas à sa porter. Mais pour le reste tout reste jouable. Et avec sa hargne et sa combativité qui le caractérise Philipe sort un programme fabuleux en ne commettant qu'un minimum de faute. Il se classe 2éme. Ne restant plus qu'Elvis stojko à passer, la médaille est donc assurée. Tout le monde pense que ce sera la médaille de bronze tant Stojko est considéré comme le grand favori de ces jeux. Pourtant aprés une minute dans son programme, on sent que quelquechose ne va pas. Ce patinneur d'habitude si tonique et vif, parait ce soir emprunté et en difficulté. On se met à rever d'une médaille d'argent pour Philipe. Mais Stojko est de la meme trempe que Philipe et il s'arrache littéralement pour boucler son programme sans faute. Stojko finit 2éme et Philipe 3éme. Il achève donc sa carrière amateur avec une deuxième médaille olympique. Nous lui souhaitons bonne chance pour le tournoi pro.
Combiné nordique individuel saut à ski K90
Il n'y aura pas eut de miracle finalement . Nicolas Bal termine 7éme de la poursuite. La performance d'essemble peut nous faire espérer un podium pour le combiné par équipe.
Bobsleig à deux
A l'issu des deux premières manches (quatre au total) le meilleur des équipages français se classe 6 éme.
CALENDRIER
(en heure française)
Nuit de samedi
Saut à Skis K120 individuel
- A 1h30 à Hakuba
- Principaux engagés: Dessum, Gay
Biathlon dames 7,5km
- A 5h00 à Nozawa Onsen
- Principales engagées: Niogret, Claret, Briand, Baverel
Bobsleigh à 2
- A 7h00 à Iizuna-Kougen
- Principaux engagés: Alard-Le Chanony, Mingeon-Hostache
Patinage de vitesse 1000m
- A 7h00 au M-Wave de Nagano
- Principal engagé: Kuentz
Matinée de dimanche
Patinage artistique danses originales
- A 11h00 au White-Ring de Nagano
- Principaux engagés: Anissina-Peizerat, Moniotte-Lavanchy, Deniaud-Jaffredo
www.hiyaku.com/nagano/fresult/fev14.html
Texte Copyright, Free Light Software
La dernière mise à jour: 11/mai/1999