Resultats olympiques du 21 février
EDITO
Ca y est c'est presque fini. Comme à chaque olympiade on se dit que tout est passé si vite.
Il y a peu encore les sumotoris japonais donnaient le coup d'envoie à ces 18éme jeux d'hiver
et maintenant vient déjà l'heure des souvenirs et des bilans.
A chaque fin de compétition on ne peut s'empécher d'éprouver une certaine tristesse.
Cela faisait 2 semaines pleines que nos coeurs vibraient à l'unisson des différentes épreuves olympiques
et que notre attention était entièrement vouée aux exploits de nos athlètes.
Et je crois qu'on peut les remercier par avance pour ces jeux olympiques
qui ont été bien meilleur pourvoyeur d'exploits que les jeux de Lillehammer.
Et bien oui nous sommes en quelques sortes des drogués de l'émotion sportive
dont nous avons besoin quotidiennement pour continuer à vivre.
Et meme si la première semaine fut assez décevante voir meme inquiétante, la suivante fut vraiment palpitante.
Et au total on ressortira de ces jeux des images pleins la tete.
Il reste un jour de compétition certes, mais sans trop s'avancer nous pouvons dire que notre bilan médaille ne bougera plus.
Alors avant que le rideau ne tombe définitivement sur ce grand show mondial des sports d'hiver,
nous voudrions remercier tous nos athlètes pour ces grands moments d'émotions qu'ils nous ont fait vivre.
Avec une attention plus particulière sur nos deux champions olympiques Jean Luc Crétier et Karine Ruby
qui l'un a su obtenir le titre suprème dans la discipline reine et l'autre a su répondre présent à son statut de favori.
Mais à tous les autres également on vous dit merci!!!!..... Et à dans quatre ans ....Putain quatre ans!
RESULTATS TRICOLORES
Slalom messieurs
C'était donc la dernière épreuve alpine de ces jeux et l'on peut crier un ouf de soulagement car après de multiples repports on commençait à douter de la bonne tenue de toutes les épreuves. Mais elle s'est déroulée et bien déroulée. Trois français étaient engagés dans cette épreuve et on attendait surtout Sébastien Amiez qui était le slalomeur le plus expérimenté et qui avait déjà eut quelques bons résultats.Et bien se furent finalement Joel Chenal et Pierrick Bourgeat qui obtinrent les meilleurs résultats. Pierrick en particulier avait terminer 6éme de la première manche. Tous les espoirs étaient permis.Mais malheureusement après un très bon début dans la seconde manche il fit une grosse faute et faillit presque sortir de la piste. Il réussit à se redresser mais perdit à ce moment là toute chance de monter sur le podium. Au final Joel Chenal auteur du meilleur temps de la seconde manche pour les français termin 8éme. Pierrick Bourgeat 10éme et Sébastien Amiez 14éme.
Biathlon messieurs relais 4x7,5km
Le bilan de ces jeux pour le biathlon français est vraiment mitigé pour ne pas dire moins. Alors qu'à Lillehammer cette discipline nous avait ramené les quatre cinquième des médailles, là à Nagano c'est le zéro pointé. Dernière épreuve de la discipline le relais restait donc l'ultime espoir de médaille. Espoir minime tant les performances dans les autres épreuves avaient été décevantes. Mais finalement la course fut assez bien menée avec une honorable 8éme place. Pourtant après ces jeux, les dirigeants devront tirer la sonette d'alarme car en effet nos athlètes, en dehors des problèmes de fartage (qui ont touché toutes les équipes rappelons le), ont paru bien terne physiquement et n'ont semble -t-il jamais été en situation de briguer une quelconque médaille. Pour un sport qui reste encore très confidentiel en France et dont la pérénité dépend pour une grande partie de ces résultats, il va falloir entreprendre une réflexion de fond sur les causes de cet échec au risque de retomber dans l'anonymat aussi vite qu'il avait exploser.
Bob à 4
Très grande surprise pour le bob français à 4 qui nous offre une médaille totalement inéspérée. C'est notre première médaille dans cette discipline qui fait pourtant partie des plus anciennes disciplines des sports d'hiver. En France il est vrai le Bobsleig jouit d'un aura encore très confidentielle. Espérons que cette médaille permettra à cette discipline de prendre son envol dans notre pays. C'est dans les deux dernières manches que le bob français a accroché cette médaille de bronze a égalité avec les anglais notamment la dernière manche ou ils ont terminé premier.
CALENDRIER
(en heure française)
Nuit de samedi
Ski de fond messieurs 50km style libre
- A 1h00 à Hakuba
- Principaux engagés: Remy, Vittoz, Sanchez
Matinée de dimanche
Cérémonie de cloture
www.hiyaku.com/nagano/fresult/fev21.html
Texte Copyright, Free Light Software
La dernière mise à jour: 11/mai/1999