|
- Dans la 9ème année du règne de l'empereur Tenmu (680), pour prier le rétablissement de sa femme (plus tard l'empereur Jito), il commença à construire le temple Yakushi-ji. Après sa mort, elle continua le travail de son mari et le compléta dans la 11ème année de son règne (697). En premier temps, le temple fut situé dans Fujiwara-kyo, la capitale de cette période, puis déplacé à sa place actuelle avec d'autres temples après Nara devint la capital dans la 3ème année de l'ère Wado (710).
- La tour de l'est date de la période Hakuho tandis que celle de l'ouest fut restaurée dans la 56ème année de l'ère Showa. Comme chaque étage a un petit toit, la tour semble avoir 6 étages alors qu'en réalité elle n'en a que 3. Le corps de la tour a différents diamètre au dessus et en dessous mokoshi, par exemple, un petit toit (mokoshi) au dessus d'un corps lourd, puis un large toit au dessus d'un corps mince etc. et crée un aspect rythmique de la tour.
- Le bâtiment principal (Kondo) fut restauré en 1976. En entrant vous trouverez en face de vous, la statue principale de Yakushi nyorai comme les gardiens des 2 côtés (trésor national). Au début elles étaient en or brillant mais les incendies répétitives ont petit à petit atténué sa brillance initiale.
- Il faut surtout mentionner une beauté des tours Yakushi "suein". Suein fut installé pour protéger les tours contre les éclaires et les feux et quelquefois il prend une figure géométrique en imitant l'image de l'eau. Yakushi-ji montre des habitants célestes qui dansent et qui jouent des instruments de musique.
|