sumo

  1. Sumo est un sport national japonais. C'est une bataille de 2 personnes dans un cercle et le but est de renverser l'adversaire ou le pousser hors du cercle. Etant pratiqué depuis la période Nara-Yamato, les lutteurs professionnels apparurent dans la période Muromachi et sumo pour les charités religieuses fut très populaire durant la période Edo.
  2. Il y a très longtemps, les matches de sumo, appelés "Kanjinzumo" prirent place dans des lieux saints ou temples pour collecter des fonds pour la construction ou la réparation.
  3. Gyoji est un arbitre. Son rôle consiste à opposer les 2 lutteurs dans un ring sumo et diriger éventail d'arbitre au gagnant après le match. S'il y a une protestation venant des juges, il confirme le jugement en déclarant le nom du gagnant. Les maisons principales des gyoji sont Kimura et Shikimori.
  4. Dohyo est une place où un match sumo se passe. Officiellement il est de forme circulaire avec 455 cm de diamètre.
  5. Le rôle des juges consiste à regarder le match, assis de chaque côté du ring, pour corriger une éventuelle faute d'arbitrage de l'arbitre. Elus parmi des anciens lutteurs de sumo, ils sont appelés maintenant Shinpan iin.
Afficher japonais Afficher anglais


Télécharger un fichier exercice de la scène
Pour télécharge un fichier exercice, prière de cliquer sur: Télécharger la version Windows, Télécharger la version Mac
Note: L'utilisateur de la version démo peut télécharger seulement les 5 premiers exercices. Prière de consulter la liste des exercices pour le détail.

www.hikyaku.com/gallery/french/sumof.htm
Text Copyright, Free Light Software
La dernière mise à jour: 23/10/07