Resultats olympiques jusqu'au 9 février

EDITO

La France a pris, pour le début de ces jeux, un départ plutôt mitigé il faut bien l'avouer. Sanctionné, pour le moment, par un score vierge au niveau du tableau des médailles. Pourtant, dans des disciplines telles que le snowboard, le ski acrobatique ou encore le biathlon et le patinage couple, nos espoirs de médailles étaient très sérieux. Entre malchance et méforme, les raisons de cet échec relatif existent et nos athlètes ne sont pas forcement à blâmer. Espérons tout de même que le syndrome de Lillehammer ne se transforme pas en syndrome de Nagano. Restons confiant cependant, comme nous l'avons dit nous n'en sommes encore qu'au tout début de ces jeux et comme le dit le dicton 'après la neige le beau temps'.

RESULTATS TRICOLORES

Hockey sur glace

France 0-4 Biélorussie

Match difficile pour les français qui n'ont jamais vraiment pu inquiéter les joueurs biélorusses. Après la victoire de cette dernière sur l'allemagne les chances françaises de se qualifier pour le second tour et sa pléiade de star de la NHL sont quasi nulles. Il faudrait que le Japon accomplisse un miracle en battant la biélorussie et qu'en même temps la france fasse exploser l'équipe d'allemagne ce qui parait tout à fait impossible. Notons tout de même la bonne performance de cristobald Huet nouveau jeune (19 ans) gardien de but de l'équipe de france qui disputait là son tout premier match olympique et qui a longtemps retardé l'échéance.

France 5-2 Japon

Match également difficile pour les français qui n'ont vu la victoire se dessiner qu'en fin de 3éme tiers temps, au moment où les japonais alors menés 3 à 2 tentèrent un coup de poker en jouant à 6 joueurs de champ à 4 (remplacement du gardien japonais et prison d'un joueur français) qui ne fonctionna pas. Les français interceptant par deux fois le palet et inscrivant ainsi deux buts dans une cage totalement vide. Les français ont tout de même fait preuve de grande ressource morale pour remonter un score de 2 à 0 en leur défaveur face à une équipe japonaise très motivé devant son public. Reste à la france à battre l'allemagne pour ainsi pouvoir disputer un match de classement pour la 9éme ou 10éme place.

Snowboard Géant messieurs

La déception fut importante pour toute la délégation française qui espérait vraiment décrocher une médaille dans cette compétition nouvelle ,où (c'est une habitude semble-t-il pour les français dans les nouvelles disciplines) ses athlètes c'étaient montrés très compétitifs tout au long de l'année. A l'issue de la 1ére manche d'ailleurs tout les espoirs étaient encore permis. En effet, Cristophe Segura, Nicolas Conte et Mathieu Bozzetto respectivement 5e 6e et 7e de la première manche étaient idéalement placés pour accrocher une place sur le podium. Même Maxence Idesheim placé un peu plus bas dans le classement aurait pu espérer de bien figurer au final. Pourtant il était dit que les français ne remporteraient pas de médailles dans cette nouvelle discipline. Ainsi un à un et ce pour des raisons différentes ils manquèrent l'une des trois places du podium. Notre plus grand regret se porte sur Nicolas Conte qui à mi-parcours avait 78 centièmes d'avance sur le meilleur temps mais qui paya finalement d'une chute son départ canon.

Patinage artistique couples programme couple

Les critiques sont les mêmes depuis des années et pourtant encore une fois la notation des juges a laissé à désirer. Non pas que leur impartialité soit vraiment mise en cause (quoi que) mais disons que c'est plutôt leur mode de fonctionnement qui doit être revu. Un mode de fonctionnement qui par le jeu des réputations et des ordres de passage ne favorise pas vraiment les surprises. Compte tenu de la nervosité de la plupart des couples participant à ce programme court et des très nombreuses fautes ayant émaillé ce concours, la performance de Sarah Abitbol et de Stéphane Bernadis, quasi parfaite aurait mérité mieux que cette injuste 7éme place. Evoluant sur une musique techno emballante et tranchant très nettement avec le classicisme certes beau mais désuet des autres couples et principalement russes notre couple malheureusement passait en 2éme position ( sur 20 couples). Et traditionnellement les juges ne donnent pas de notes très élevées pour les premiers couples (même si la performance le mériterait) pour conserver une marge de manoeuvre pour les couples suivants. Notons l'entrée en matière difficile de l'autre couple français 'Osseland-Lefrançois' qui se classe 17éme .

Ski acrobatique bosses messieurs et dames éliminatoire

Résultats contrastés des français dans des éliminatoires qui ne retenaient que les 16 premiers pour la finale. Thony Hemery 6éme Fabrice Ougier 11éme et Julien Régnier-Lafforgue 12éme participeront à la finale de mercredi. Seul Olivier Cotte classé 20éme n'a pu se qualifier. Tout reste ouvert puisque pour la finale de mercredi les compteurs sont remis à zéro. Très grosse déception pour Candice Gilg qui était la grandissime favorite de l'épreuve et qui sur une mauvaise réception de son hélicoptère est partie à la faute et n'a pu ainsi terminer le parcours. Peut être pourrions nous lui reprocher d'avoir tenter une figure aussi difficile (rappelons que Candice est la seule skieuse au monde à tenter et réussir cette figure qui consiste en 360 deg) alors qu'en assurant un peu plus elle serait sûrement rentré en finale. Mais comme elle l'a déclaré par la suite, elle avait tout au long de la saison tenté et réussi cette figure.

Biathlon 15km dames

Mauvaise journée également pour les biathlètes qui auront pourtant raté une place sur le podium de peu. C'est en effet sur la dernière série de tir que Anne Briand et Corinne Niogret en manquant toute les deux trois cibles ont perdu toute chance de bien figuré.

CALENDRIER

(en heure française)

Nuit de lundi:

Slalom du combiné messieurs (sous réserve)

Super G dames

Snowboard G dames

Matinée de mardi:

Hockey sur glace France-Allemagne

Patinage artistique couple programme libre






www.hiyaku.com/nagano/fresult/fev09.html
Texte Copyright, Free Light Software
La dernière mise à jour: 11/mai/1999