Ville de Fukuoka - la capitale de la région de Kyushu

to English

C'est sur la côte septentrionale de l'île de Kyushu que les premiers immigrants venant du continent ont mis les pieds vers 300 B.C. et developèrent une civilisation, appelée "Yayoi". La richesse archéologique de la région montre qu'elle était au centre du Japon tout le long de la période "Yayoi" qui s'étale du 300 B.C. jusqu'à 300 A.D.

Quoi qu'à partir de cette date, le centre du Japon se deplaça vers la région de Kinki, Fukuoka resta une ville prospère (appelée Hakata à l'époque) à cause de son port situé au fond de la baie de Hakata et d'une proximité de la ville de Dazaifu qui était le centre administratif de Kyushu.

Les invasions de Mongols sur la baie de Hakata en 1274 et 1281 montrent la valeur stratégique de cette ville à l'époque.

Malgré l'apparition des ports concurrents comme Nagasaki à l'ouest et Kitakyushu à l'est, la ville de Fukuoka reste la reine de la région par ses facilitées de communication avec d'autres régions: non seulement elle possède un grand port mais aussi des réseaux autoroutiers, un terminus de TGV (5 heures de voyage sur la distance de 1200 km depuis Tokyo) et un unique aéroport international de Kyushu juste à côte du centre ville.


Hakata Dontaku

L'origine de "Hakata Dontaku" remonte à 1179 quand des commerçants de la ville de Fukuoka, anciennement Hakata, organisèrent un défilé après avoir effectué une visite de courtoisie au château à l'occasion du nouvel an.

Quoique la fête se produit maintenant au début du mois de mai au lieu de janvier, elle ne reste pas moins la plus grande fête populaire sur l'île de Kyushu: chaque commerçant, société, association de quartier, école etc. participent au défilé pour rehausser le prestige de la ville de Fukuoka.

"Dontaku" vient d'un mot hollandais "Zontag" qui signifie "dimanche" mais pris dans le sens de "fête".


Retour à Kyushu Okinawa G8 summit home page


www.hikyaku.com/summit/fukuokaf.html
Photo Copyright, Masahiro Hirano
Texte Copyright, Free Light Software
La dernière mise à jour: 31/mars/2001
Ecrire à Free Light Software