|
-
Nebuta est une sorte de vielles fêtes de Tanabata pratiqué dans la région Tohoku et c'est une variante de la cérémonie de purification qui consiste à laver les lanternes de papiers avec tous les maux par de l'eau. La fête Nebuta qui se déroule au début d'août dans la région Aomori est un grossissement des ces lanternes. Mais pour éviter la pollution des mers et des rivières, de nos jou, l'on ne fait plus les couler mais les démolir sur place.
-
Avant l'ère Meiji, elles étaient portées par les bras ou sur les épaules. Mais à cause d'un sentiment de rivalité entre les quartiers, elles sont devenues de plus en plus grandes. Après la guerre, en tant qu'attraction touristique, leur taille a encore grandi et en sont plus portées sur les épaules. A la place elles sont portées par une charrette à bras puis la méthode actuelle qui consiste à porter par un grand chariot fut adoptée.
-
Dans la première année de l'ère Kanei (1624), pour exporter du riz abondant de Tsugaru vers Tokyo en cours de dévelopement, le prochain seigneur de Tsugaru, Nobukazu demanda au magistrat du port, Moriyama Yashichiro de construire le port Aomori. A ce propos, le nom d'Aomori vient du fait qu'il existait à ce point une forêt toujours verte qui guidait les bateaux de pêche.
-
Yamatotakeru no mikoto, aussi appelé Ousu no mikoto est un prince de l'empereur Keiko. Suivant l'ordre de son père, il a combattu le chef de Kumaso, les frères Kumasotakeru, qui occupaient Kyushu. Puis il alla vers la province orientale et chassa Ainu de la région Kanto. Durant son voyage de retour, il contracta une maladie et mourut près du Mt Ibuki mais son esprit serait devenu un cygne et retourna à Yamato.
|